8 bonnes habitudes pour bien démarrer ta journée

8 bonnes habitudes pour bien démarrer ta journée - Mamzelle Bavarde

Le week-end se termine, il va falloir reprendre le chemin du travail et pour que chacun de te matin se passe bien il est important d’avoir une routine matinale. Cela te permets d’aborder sereinement le début de journée. En plus lorsque l’on décide d’adopter un mode de vie plus sain, le matin devient un moment déterminant. Je te livre mes petites habitudes pour bien démarrer ta journée ! Avoir de bonnes habitudes dès le matin donne le « ton » de la journée. C’est à ce moment que le capital volonté est le plus fort … Incroyable ! Petit à petit, ce rituel deviendra une habitude et sans t’en rendre compte tune feras plus l’effort pour te lever de bonne heure, faire du sport ou encore te préparer un bon petit déjeuner. 

8 bonnes habitudes pour bien démarrer ta journée

Voici donc 8 bonnes habitudes matinales pour bien démarrer sa journée.

MamZelle Bavarde

Je ne pense pas être la seule pour qui le matin est synonyme de course ! Entre la préparation du petit-déjeuner et du repas de midi, le temps passé dans la salle de bain, les bouchons sur la route et autres péripéties, c’est souvent angoissant de commencer la journée. Alors pour ne pas perdre la tête et rester zen un seul mot : anticipation ! La veille au soir, on prend 1 heure pour préparer la semaine, noter les divers rendez-vous, préparer son sac, ranger les pièces de vies etc. Bref anticiper, c’est du temps de gagner le matin !

MamZelle Bavarde

MamZelle BvardeQui comme moi n’a jamais maudit la sonnerie de son réveil et voulu grappiller 1 ou 2 minutes de plus sous la couette ? Mais lorsque l’on a des projets pleins la tête, on a envie d’avoir du temps pour s’y consacrer. Qui dit vouloir du temps supplémentaire dit se lever un peu plus tôt ! Aujourd’hui je me lève à 6h. Cette heure supplémentaire me permet de m’accorder un peu de temps avant le rush de la journée. Cela me permet de lire un bon livre, de méditer ou encore d’aller courir.

 

Par ailleurs sache que le matin est le moment où tu es le plus productif. Se lever tôt a des bienfaits sur notre santé physique et mentale, c’est scientifiquement prouvé !

MamZelle Bavarde

Commencer sa journée en buvant un verre d’eau (chaude ou non) avec une rondelle de citron permet de mettre en marche son métabolisme et d’aider le corps à éliminer les toxines. Sa concentration en vitamine C et en minéraux essentiels fait du citron un allié pour ton corps. L’eau citronnée permet notamment de faciliter la digestion. Le citron a des actions anti-inflammatoires et favorise le système immunitaire. Il permet également de maintenir une peau seine et lumineuse et a des vertus détoxifiantes. Tu l’auras compris le citron est un agrume qui te veut du bien. L’essayer c’est l’adopter !

MamZelle BavardeMamZelle Bavarde

Comme on se lève plus tôt, on a du temps pour se bouger un peu le matin. Faire du yoga, du gainage, aller courir ou faire des étirements pendant 30 minutes permet de s’énergiser et de booster son corps pour la journée, surtout si notre nuit a été courte. C’est notre santé qui nous dira merci ! 

 

MamZelle Bavarde

Pour bien démarrer la journée, un petit-déjeuner complet est indispensable. On mise sur du pain complet ou des céréales type muesli ou granola, une boisson chaude, un laitage ou fromage et un fruit ou un jus de fruits. C’est le repas le plus important de la journée alors on ne le zappe pas !

MamZelle Bavarde

MamZelle BavardeQuoi de plus bienfaisant que de commencer la journée en s’accordant du temps pour soi ? Quelques minutes en plus permettent de prendre une douche sans se presser, de se maquiller, de se coiffer, ou encore de prendre le temps de s’hydrater en appliquant une crème de soin. Cette habitude nous met de bonne humeur et nous donne confiance en nous. En plus, prendre soin de soi renvoi une image positive à notre entourage. C’est une bonne raison de monopoliser la salle de bain 5 à 10 minutes de plus le matin !

 

MamZelle Bavarde

Encore une astuce, faire une liste de tout ce que nous avons à faire dans la journée. Cette liste permet de mieux s’organiser et de pouvoir gérer nos tâches quotidiennes. On peut utiliser des codes couleurs afin d’indiquer l’urgence et l’état des tâches. Une petite to-do list pour une journée un peu plus zen ! Je te le conseil vivement ! Depuis que je l’utilise, je sais chaque matin ce que j’ai à faire dans la journée. Cela me permet également de ne rien oublier. J’utilise des codes couleurs pour indiquer la catégorie (travail, administratif, personnel etc.) et je coche à chaque tâche réalisée.

MamZelle Bavarde

Notre cerveau est sans cesse sollicité par les médias tout au long de la journée. La radio, les journaux ou encore la télévision nous apportent des informations identiques et souvent peu joyeuses. Les réseaux sociaux quant à eux nous enferment dans un monde digital et nous coupe de notre entourage. On profite donc du matin pour partager de « vrais » moments avec notre chat (chien ou autre partenaire animal), notre chéri(e) et/ou nos enfants. On  se fixe comme objectif de ne pas allumer notre téléphone avant 9h. Une petit détox digital et ça repart ! 

Ce petit rituel est personnel, mais me permet de mieux aborder mes journées. J’ai commencé par me lever un peu plus tôt, à prendre le temps de déjeuner et de prendre soin de moi. Ensuite, j’ai rajouté petit à petit les autres habitudes. Il s’agit d’une liste non-exhaustive. À toi de composer ton propre rituel matinal avec ce qui te sembles important pour bien démarrer la journée.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *