Faire un petit potager maison avec des cagettes pour toutes les mains vertes, ou pas !

Mamzelle Bavarde

Quand j’étais à Lyon, nous avions un petit balcon du coup, j’avais installé des pots et des balconnières pour pouvoir planter quelques trucs comme du basilic, un plan de tomate, et des fleurs. Maintenant que nous avons une maison avec une cour, je voulais avoir enfin mon petit potager maison. Mais comme nous avons pas beaucoup d’espace de terre et surtout que nous allons re-déménager dans pas très longtemps, j’ai opté pour une solution plus écologique et pratique ! L’avantage, c’est zéro déchet et ça ne coûte quasiment rien !
Mon petit potager en cagettes

 

Je t’en dis un peu plus ? Alors voilà, c’est en sortant du magasin l’Eau Vive que j’ai vu sur le parking toutes ces cagettes qui m’ont tapés dans l’œil ! Ni une, ni deux, je retourne dans le magasin pour leur demander gentillement ce qu’ils comptent faire de ces dernières et si du coup, je peux me servir … Elles étaient justement mises là, à disposition des gens, pour qu’ils les prennent. Devine la suite, j’en ai pris pleins et y retourne régulièrement en chercher de nouvelles !

Mon petit potager

  • Cagettes en bois
  • Agrafeuse
  • Bâche isolante trouée (Je me suis servis d’une bâche plastique qu’il nous rester des travaux de peinture mais vous pouvez trouver des bâches spécifiques en magasin de jardinage sinon tout autre support fera l’affaire à condition de faire des trous !!!)
  • Terreau
  • Plantes aromatiques, pieds (salades, poivrons, courgettes, … ), fleurs

Si tu veux planter des pieds penses à bien vérifier la profondeur dont la plante à besoin pour grandir. Les tomates par exemple ont besoin d’une profondeur importante, ce qu’il fait qu’elles pousseront mieux en terre ou dans un bac ou pot profond. Les salades quant à elles ont de petites racines donc elles pourront bien se plaire dans une cagette.

Mon petit potager

Mon petit potager

  1. Commence par fixer ta bâche à la cagette à l’aide de l’agrafeuse. Si tu as une bâche de peinture comme moi, méfie-toi, car elle se déchire très facilement donc ne tire pas dessus et agrafe grossièrement. C’est juste pour pouvoir remplir plus facilement de terre.
  2. Fais des trous dans ta bâche, s’il n’y en a pas déjà, et remplis de terreau. N’hésite pas à bien remplir, car la terre se tasse à chaque arrosage. Tu peux remplir à hauteur de la cagette.
  3. Tu n’as plus qu’à faire des petites plantations et à bien arroser la première fois.
  4. Petit conseil : mets des cales sous les cagettes ou place les sur des palettes pour éviter que l’eau ne stagne dessous et que le bois pourrisse, ce serait dommage :)

Voilà ton petit potager maison réalisé ! Tu vois, c’est tout simple à faire et tu n’as pas besoin d’avoir beaucoup de place pour en faire. En plus, tu peux les déplacer « facilement », enfin, c’est quand même lourd toute cette terre !

 

Et puis si tu te lances, partages tes cagettes pour que l’on puisse voir le résultat 🙂

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *